LE DUVET ET LES PLUMES


QU’EST-CE QUE LE DUVET?

Le duvet est le plumage secondaire des oies et canards qui sert à les garder au chaud. Il consiste en des millions de filaments légers et cotonneux qui s’étendent d’un point central et ressemblent beaucoup à des akènes de pissenlit.

Sa structure tridimensionnelle permet d’emmagasiner l’air et lui confère un pouvoir isolant, ce qui lui donne la capacité naturelle de fournir de la chaleur et d’évacuer l’humidité corporelle. C’est un matériau populaire entrant dans la fabrication des couettes, des oreillers, des vestes, des sacs de couchage, des coussins et d’autres produits.

TYPES DE DUVET

Duvet d’oie : Il possède habituellement des plumes et des grappes de duvet plus grosses que le duvet de canard; il a par conséquent une capacité de remplissage plus élevée, puisque les oies sont de plus gros oiseaux. Toutefois, un duvet de canard de haute qualité sera supérieur à un duvet d’oie de moindre qualité.

UNE GRAPPE DE DUVET D’OIE MATURE TYPIQUE

UNE GRAPPE DE DUVET D’OIE MATURE TYPIQUE

Duvet de canard : Il coûte habituellement moins cher que le duvet d’oie et peut être mélangé avec du duvet d’oie pour en réduire le prix. C’est une pratique légale si l’étiquetage est adéquat, mais si l’étiquette indique seulement “duvet d’oie”, c’est une affirmation trompeuse.

Duvet d’eider : Il s’agit d’un type de duvet haut de gamme extrêmement rare. Il doit être récolté à la main dans les nids d’eiders sauvages sans déranger les œufs ni les oiseaux, car l’eider est une espèce protégée.

UNE GRAPPE DE DUVET D’OIE MATURE TYPIQUE

UNE GRAPPE DE DUVET D’OIE MATURE TYPIQUE

Duvet blanc contre duvet gris : Il n’y a aucune différence de qualité selon la couleur du duvet. La seule différence est que le duvet blanc est plus attrayant que le gris lorsqu’il est recouvert d’un tissu blanc ou de couleur pâle.

QU’EST-CE QUE LE FACTEUR DE GONFLEMENT?

Le facteur de gonflement est le nombre de pouces cubes qu’une once de duvet remplira dans des conditions précises. Plus l’oiseau est mature et gros, plus élevé sera le facteur de gonflement du duvet.

Le facteur de gonflement est évalué en laboratoire dans des conditions rigoureusement contrôlées de température et d’humidité. Une quantité d’une once est introduite dans un cylindre en Plexiglas de taille standard, puis surmontée d’un disque de masse calibrée afin de simuler le poids du tissu qui recouvre l’article. Le facteur de gonflement le plus élevé ayant été enregistré est de 1000, mais cette valeur est extrêmement rare. Les duvets de très haute qualité auront un facteur de 800.

DIFFÉRENTES QUALITÉS DE DUVET


La photo ci-dessus illustre le facteur de gonflement de duvets de différentes qualités. Chaque tube est du même format et rempli d’une once de duvet. Il est facile de voir que le duvet d’oiseaux matures de qualité supérieure occupe plus d’espace que les autres à poids égal. Par conséquent, un produit de duvet de haute qualité sera plus léger et plus gonflé qu’un article de moins bonne qualité. Plus le facteur de gonflement sera important, moins la quantité de duvet nécessaire pour remplir un produit sera grande.

QU’EST-CE QUE LA COHÉSION?

La cohésion est une propriété rare qui se trouve uniquement dans le duvet de qualité exceptionnellement élevée. De minuscules crochets se développent sur les fibres individuelles pendant que le duvet arrive à maturité et ces crochets permettent aux grappes de duvet de s’accrocher les unes aux autres. Cette propriété élimine les espaces vides entre les grappes de duvet, ce qui produit une couche d’isolation plus uniforme. Un duvet doté d’une cohésion élevée isolera mieux qu’un duvet à cohésion faible, même si le duvet à cohésion élevée a un facteur de gonflement plus faible.

LA PHOTO CI-DESSUS ILLUSTRE UN EXEMPLE DE DUVET À COHÉSION ÉLEVÉE

Le duvet d’eider est le meilleur exemple de duvet doté d’une cohésion élevée. Il présente habituellement un facteur de gonflement d’environ 700, mais isole comme si ce facteur avait une valeur de 1000. Le duvet d’eider est le seul duvet dont la cohésion est propre à son espèce. Les autres oiseaux doivent être extrêmement matures pour produire un duvet qui développe cette caractéristique. Puisqu’il est coûteux de maintenir des oiseaux à ce niveau de maturité, le duvet qui en résulte est très dispendieux, mais extraordinaire.

LES FIBRES SUR UNE GRAPPE DE DUVET D’EIDER MATURE ONT DE NOMBREUX PETITS CROCHETS. CES CROCHETS PERMETTENT AUX GRAPPES DE S’ACCROCHER LES UNES AUX AUTRES.

LES FIBRES SUR UNE GRAPPE DE DUVET D’EIDER MATURE ONT DE NOMBREUX PETITS CROCHETS. CES CROCHETS PERMETTENT AUX GRAPPES DE S’ACCROCHER LES UNES AUX AUTRES.

QU’EST-CE QU’UNE PLUME?

Des plumes solides poussent sur les oiseaux aquatiques principalement pour les protéger et leur permettre de voler. Les plumes ont une structure plate bidimensionnelle avec un rachis rigide au milieu.

Les plumes offrent une isolation et une douceur limitées. Elles ne peuvent pas emmagasiner l’air de manière aussi efficace que le duvet; les fabricants les utilisent habituellement dans la production de surmatelas de plumes. Comme elles sont plus abordables que le duvet, elles sont souvent utilisées pour fabriquer des oreillers bon marché.

TYPES DE PLUMES

Grandes plumes de vol : Ces plumes droites sont dotées d’une série de fibres jointes en une structure plate de chaque côté d’un rachis. On les retrouve sur les ailes et la queue et elles sont souvent coupées pour être utilisées dans les oreillers et surmatelas de plumes de moindre qualité.

GRANDE PLUME DE VOL

GRANDE PLUME DE VOL

Petites plumes de vol : Ces plumes sont dispersées parmi les grandes plumes de vol; elles sont plutôt petites et se trouvent sur les ailes et la queue de l’oiseau. Ces plumes sont naturellement plates; elles offrent donc une élasticité minime. Elles sont habituellement utilisées pour fabriquer des oreillers et d’autres produits de plumes de moindre qualité.

PETITES PLUMES DE VOL

PETITES PLUMES DE VOL

Plumes de corps : Poussant partout sur le corps de l’oiseau principalement pour lui offrir une protection, ces plumes ont une courbe naturelle au rachis qui les empêche de reposer à plat, ce qui les rend idéales pour les oreillers et les surmatelas de plumes.

Les produits composés de plumes de corps de haute qualité sont habituellement plus dispendieux, mais ils offrent un grand confort et durent plus longtemps qu’un produit bon marché.

PLUMES DE CORPS

PLUMES DE CORPS

Plumes hachées : Ces plumes sont fabriquées en coupant de grandes plumes de vol et sont habituellement utilisées pour fabriquer des oreillers et surmatelas de plumes peu coûteux et de moindre qualité. Après quelques utilisations, les morceaux de plumes hachées resteront à plat l’un sur l’autre et rendront le produit plat et comprimé.

UN OREILLER REMPLI DE GRANDES PLUMES OU DE PLUMES HACHÉES DEVIENT RAPIDEMENT PLAT ET COMPRIMÉ. LES OREILLERS DE DUVET SONT PLUS DOUX ET DURENT PLUS LONGTEMPS.

UN OREILLER REMPLI DE GRANDES PLUMES OU DE PLUMES HACHÉES DEVIENT RAPIDEMENT PLAT ET COMPRIMÉ. LES OREILLERS DE DUVET SONT PLUS DOUX ET DURENT PLUS LONGTEMPS.

shutterstock_772558642 small 2.jpg

COMMENT LE DUVET EST-IL TRAITÉ?

Le duvet et les plumes sont soigneusement lavés, rincés, séchés et triés en différentes qualités. Ce processus est effectué au moyen d’un séparateur formé d’un compresseur à air et de plusieurs grands bacs.

Les plumes plus grandes et plus lourdes tombent dans le premier bac; suivent ensuite les plumes de taille moyenne, puis les petites plumes. Le gros duvet d’oiseaux matures vient par la suite et est suivi par le duvet de plus petit d’oiseaux immatures.

Ce processus minutieux de nettoyage et de tri doit être fait soigneusement afin d’éliminer définitivement les odeurs et d’assurer un gonflage permanent du duvet.