Foire aux questions


APPRENEZ-EN PLUS AU SUJET DE DOWNMARK® ET DE L’INDUSTRIE DU DUVET ET DE LA PLUME. VOICI LES QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSÉES.

LE GOUVERNEMENT CANADIEN N’EST-IL PAS CENSÉ PROTÉGER LES CONSOMMATEURS CONTRE LA FRAUDE?

Le gouvernement canadien a des organismes en place pour protéger les consommateurs des pratiques commerciales abusives et trompeuses. Toutefois, leur champ d’action est limité quand vient le temps de suivre de près la prolifération des faux produits de duvet sur le marché. Ces organismes concentrent plutôt principalement leurs efforts et leurs ressources sur les enjeux qui pourraient menacer ou blesser sérieusement les Canadiens.

Chez DOWNMARK®, nous nous engageons à faire en sorte que les consommateurs canadiens puissent acheter des produits de duvet et plumes de haute qualité avec confiance. Nous contribuons à soutenir les efforts du gouvernement canadien en aidant à protéger les consommateurs contre les articles frauduleux et les pratiques d’étiquetage trompeuses.

QU’EST-CE QUE L’ÉTIQUETTE RÉGLEMENTAIRE?

L’étiquette réglementaire est une étiquette que le gouvernement canadien demande d’apposer sur tout produit contenant du rembourrage caché.

law tag web2.jpg

Ces étiquettes indiquent les renseignements sur les matériaux de l’enveloppe et du remplissage du produit, ainsi que les nom et adresse du fabricant ou son numéro de CA. Vous pouvez également trouver les coordonnées du fabricant en consultant le numéro de CA au BUREAU DE LA CONCURRENCE CANADA.

Les articles ne possédant pas d’étiquette réglementaire présentent un risque accru de ne pas respecter les normes de qualité élevées du Canada. Afin d’éviter des problèmes possibles de qualité, nous vous recommandons de ne jamais acheter de produits ne possédant pas d’étiquette réglementaire.

PUIS-JE TROUVER DES PRODUITS DE DUVET DE QUALITÉ SUR AMAZON, EBAY OU TOUT AUTRE SITE WEB DE MAGASINAGE?

Vous devez prendre des précautions lorsque vous achetez des produits sur Internet afin de vous assurer que le produit est authentique et non faussement étiqueté. Amazon propose des centaines de millions de produits, et eBay, un milliard; par conséquent, les responsables de ces plateformes sont presque dans l’impossibilité de bloquer les faux produits. Vous devez donc faire preuve d’une grande prudence, d’autant plus que bon nombre d’évaluations de produits sont fausses.

D’après notre expérience, de nos jours, nombreux sont les produits frauduleux sur le marché qui proviennent de ces sites Internet de vente au détail et, le plus souvent, ces produits ne sont même pas dotés d’une étiquette réglementaire. Comme il est presque impossible d’appliquer des normes et des exigences d’étiquetage aux produits vendus en ligne, la meilleure manière de s’assurer de l’authenticité de votre produit de duvet est de rechercher l’étiquette de DOWNMARK®.

COMMENT PUIS-JE EN APPRENDRE PLUS AU SUJET DES NORMES DE QUALITÉ DU CANADA EN MATIÈRE DE PRODUITS DE DUVET ET PLUMES?

Le Bureau de la concurrence offre beaucoup d’information sur les normes de qualité et les exigences d’étiquetage du Canada pour les produits contenant du duvet et des plumes. Pour accéder à cette information, visitez le site du BUREAU DE LA CONCURRENCE CANADA.

PROVENANCE DU DUVET ET DES PLUMES

Le duvet et les plumes sont des sous-produits du secteur avicole. Les oies et les canards sont élevés à des fins alimentaires. Le duvet et les plumes, qui seraient autrement éliminés, sont nettoyés, traités et utilisés comme remplissage dans des produits comme les vêtements, les articles de literie et le rembourrage de meubles.

LES OISEAUX SONT-ILS BLESSÉS D’UNE FAÇON QUELCONQUE LORSQUE LE DUVET ET LES PLUMES SONT RÉCOLTÉS?

Non. Le duvet et les plumes sont uniquement récoltés après que les oiseaux ont été abattus pour leur viande. Plumer un oiseau vivant est une pratique cruelle et inhumaine et demande de la main-d’œuvre coûteuse et du temps. D’après notre expérience, cette pratique était utilisée il y a plusieurs années sur les petites fermes désuètes. Ces pratiques ont principalement disparu en raison des avancées technologiques. Dans les usines de transformation modernes, les carcasses peuvent être plumées mécaniquement en quelques secondes, ce qui a pratiquement éliminé la pratique du plumage à vif.

LE PLUMAGE À VIF EST-IL ENCORE PRATIQUÉ?

Selon une étude indépendante, une entreprise de vérification n’a trouvé aucun cas de plumage à vif lors d’un test de traçabilité des pratiques de récolte de plusieurs centaines de fournisseurs pendant plusieurs années. Selon les résultats de cette recherche, le plumage à vif n’est pas pratiqué dans le cadre des activités modernes d’élevage. Il peut être effectué dans des petites fermes désuètes qui utilisent d’anciennes méthodes de récolte, mais ces types de fournisseurs sont extrêmement rares.

En somme, le plumage à vif ne fait pas partie des pratiques modernes d’élevage. Dans toutes nos recherches sur cet enjeu, il semble que ce type de plumage ne soit utilisé que très rarement, et ce, dans des fermes éloignées faisant appel à des pratiques désuètes.

DE QUELLE MANIÈRE DOWNMARK® AIDE-T-IL À PRÉVENIR LE PLUMAGE À VIF?

DOWNMARK® s’engage à appuyer les pratiques de récolte éthiques. À ce titre, en vertu de notre processus de certification, nos membres doivent uniquement utiliser des matériaux de duvet et de plumes obtenus sans cruauté. Nous ne permettons pas le plumage à vif ni le duvet issu d’oiseaux gavés pour la production de foie gras.

Heureusement, en raison des l’abondance des duvets et des plumes récoltés de manière éthique, il est très facile pour nos membres d’éviter d’utiliser les matériaux obtenus à l’aide de méthodes cruelles.

COMMENT PUIS-JE M’ASSURER QUE MON PRODUIT DE DUVET EST AUTHENTIQUE?

La meilleure façon de vous assurer que votre produit est authentique et qu’il est fait de matériaux de duvet et plumes véritables est de rechercher l’étiquette de DOWNMARK®. Ce symbole de qualité vous offre l’assurance que les produits respectent des normes de qualité élevée.

Notre programme de certification comprend des exigences strictes rigoureusement mises en application. Dans le cadre de notre processus, nous procédons régulièrement à des tests aléatoires de produits certifiés DOWNMARK® afin de nous assurer qu’ils continuent de respecter nos exigences fermes en matière d’étiquetage. Nous sommes heureux d’affirmer qu’en plus de 20 ans, nous n’avons trouvé aucune information trompeuse concernant un produit DOWNMARK® sur le marché.

COMMENT LE DUVET SE COMPARE-T-IL AUX AUTRES MATÉRIAUX ISOLANTS?

Le duvet est de loin le matériau isolant le plus chaud offert sur le marché. S’il est entretenu adéquatement, il peut durer plus longtemps que les autres matériaux. En fait, nous avons vu certains échantillons de duvet encore utilisables après plus de 100 ans!

Lorsque nous comparons la durée de vie du duvet à la durée de vie moyenne des matériaux synthétiques — soit jusqu’à 2 ans pour les oreillers et jusqu’à 5 ans pour les couettes, les manteaux et les sacs de couchage — la valeur et les avantages des produits de duvet ressortent clairement.

De plus, le duvet est un matériau naturel et biodégradable qui présente de nombreux avantages écologiques. C’est une ressource renouvelable et réutilisable qui possède de loin l’empreinte carbone la moins élevée de tous les matériaux isolants.

À POIDS ÉGAL, LE DUVET EST PLUS CHAUD QUE L’ISOLANT SYNTHÉTIQUE, IL DURE PLUS LONGTEMPS ET EST NATURELLEMENT BIODÉGRADABLE.

À POIDS ÉGAL, LE DUVET EST PLUS CHAUD QUE L’ISOLANT SYNTHÉTIQUE, IL DURE PLUS LONGTEMPS ET EST NATURELLEMENT BIODÉGRADABLE.

Le plus emballant, c’est que nous voyons de plus en plus sur le marché des produits fabriqués à partir de duvet recyclé.

DOWNMARK® TESTE-T-IL LES PRODUITS?

Non. Nous envoyons tous les produits à l’International Down and Feather Laboratory (IDFL) de l’Utah, aux États-Unis, pour tous les tests. L’IDFL est reconnu comme le principal laboratoire de test indépendant de duvet et de plumes dans le monde. En fait, les gouvernements canadien et américain font confiance à l’IDFL pour mener des tests indépendants pour eux.

QU’EST-CE QUE LA FIBRE DE DUVET?

La fibre de duvet n’est PAS du duvet. La fibre de duvet est de la poussière. Ce sont les restes du processus de transformation du duvet et des plumes. La fibre de duvet est généralement éliminée par les fabricants légitimes, car elle ne convient pas à l’utilisation comme matériau de remplissage ou d’isolation.

Malheureusement, nous commençons à voir une augmentation du nombre de produits sur le marché qui comprennent des fibres de duvet comme matériau de remplissage. Il est important de savoir que les fibres de duvet n’ont aucune valeur. Si vous cherchez un produit de duvet authentique, faites attention aux produits fabriqués à partir de ce matériau.