TYPES DE FRAUDE


APPRENEZ-EN PLUS AU SUJET DES TYPES DE FRAUDES LES PLUS COURANTS AFIN D’ÉVITER LES PIÈGES LORSQUE VOUS MAGASINEZ DES PRODUITS DE DUVET ET DE PLUMES.

INFORMATION TROMPEUSE CONCERNANT LE REMPLISSAGE

L’information trompeuse indiquée sur l’étiquette de composition en duvet est la façon la plus courante d’induire les consommateurs en erreur. Elle peut prendre les formes suivantes :

Espèces : Certains produits indiquent faussement de quel oiseau provient le duvet. Par exemple, l’étiquette peut indiquer « oie », mais le remplissage réel est un duvet de canard bon marché ou un mélange de duvet d’oie et de canard.

Composition du duvet : Le gouvernement du Canada a établi des lois précises décrivant ce qu’est le duvet. Un produit peut être étiqueté « duvet » lorsqu’il comporte au moins 75 % de duvet. Le reste des matériaux doit être indiqué sur l’étiquette. Ce sont les exigences légales et normalisées canadiennes. Nous avons vu des produits dont l’étiquette indique « duvet », mais qui ne respectent pas l’exigence minimale de 75 % de duvet. Nous avons également vu des produits étiquetés comme étant des produits de duvet, mais qui n’en contenaient pas du tout.

Quantité/poids du remplissage : Nous avons analysé certains produits dont l’étiquette précise qu’ils contiennent un poids particulier en onces ou en grammes, mais dont le poids réel est de 10 %, 20 % et même jusqu’à 65 % MOINDRE que ce qui est indiqué! Cette fraude est difficile à détecter pour les consommateurs, puisque l’article doit être ouvert et que le remplissage doit être extrait afin de le peser adéquatement.

Facteur de gonflement : Pour mesurer le facteur de gonflement, vous devez prendre exactement une once de duvet et voir combien de pouces cubes il remplit. Un duvet bas de gamme occupe un volume d’environ 400 pouces cubes, un duvet de bonne qualité, de 650 pouces cubes, et les modèles haut de gamme occupent 800 pouces cubes et plus. Comme la seule façon d’évaluer le facteur de gonflement est d’analyser le produit dans un laboratoire indépendant, il est très facile pour les vendeurs de mettre parfois un nombre plus élevé comme facteur.

PAYS D’ORIGINE

Certains vendeurs font de fausses affirmations quant à l’origine du duvet afin de tromper les consommateurs et de leur faire croire que le produit est de qualité supérieure.

Par exemple, le duvet d’oie du Canada est hautement populaire et reconnu dans le monde entier comme un duvet de qualité supérieure. Il y a eu de nombreux cas et poursuites documentés contre des vendeurs internationaux affirmant faussement que leurs produits étaient fabriqués au Canada ou remplis de duvet d’oie du Canada.

Un autre exemple est le « duvet d’oie de Sibérie ». Plusieurs milliers de produits présentent une étiquette déclarant qu’ils sont faits de ce type de duvet; cependant, il n’y a apparemment qu’une seule petite ferme de production d’oies en Sibérie. Le duvet d’oie de Sibérie authentique est extrêmement rare et très dispendieux. Si le produit n’est pas documenté soigneusement, c’est probablement un faux, ou tout simplement un duvet de base.


DUVET MODIFIÉ

Certains fabricants ajoutent des fibres comme du polyester, des fibres végétales ou de la laine au duvet, et affirment que ces ajouts améliorent les caractéristiques du duvet, ce qui est faux.

VOICI D’AUTRES ALLÉGATIONS NON FONDÉES QUE L’ASSOCIATION CANADIENNE DU DUVET VEUT RÉFUTER :

1. “L’ajout d’autres fibres rend le duvet moins allergène.”

Avec les processus de nettoyage modernes, le duvet est remarquablement hypoallergénique et il n’existe aucune preuve qu’il peut le devenir davantage par l’ajout d’autres fibres.

2. “Le gonflant et l’isolation du duvet sont améliorés par l’ajout d’autres matériaux.”

Rien ne peut être ajouté au duvet pour le faire gonfler magiquement. Le duvet est la substance au facteur de gonflement le plus élevé au monde et rien ne peut être ajouté pour l’améliorer.

Ajouter une substance qui gonfle moins que le duvet n’améliorera pas le duvet. Cela n’a pas de sens. Ajouter un isolant inférieur au duvet n’en fait pas un meilleur isolant. En fait, cela diminue simplement la qualité du remplissage.

3. “Les mélanges de duvet et de fibres végétales évacuent l’humidité corporelle plus rapidement que le duvet.“

Le duvet est reconnu comme l’un des produits les plus respirables et il a une formidable capacité de chasser l’humidité. Nous n’avons aucune preuve que cette capacité est améliorée par l’ajout d’autres fibres, quelles qu’elles soient.

Le domaine de la recherche et du développement du secteur de la fabrication de sacs de couchage est à la fine pointe de la technologie. Les fabricants de ce secteur sont constamment à la recherche de manières d’améliorer leurs produits et leur duvet n’est jamais modifié. Lorsque vous grimpez le mont Everest, la qualité du duvet est cruciale.

La seule raison justifiant l’ajout d’autres fibres est la diminution des coûts. Les allégations selon lesquelles ces produits sont égaux au duvet ou supérieurs à celui-ci ne résistent pas à un examen scientifique. Une étude a été menée par la University of Nebraska et la Kansas State University. L’article « Evaluation of Milkweed Floss as an Insulative Fill Material (évaluation de la soie asclépiade comme matériau de remplissage isolant) » a été publié dans le Textile Research Journal, vol. 61, no 4, en avril 1991. Voici un extrait des conclusions de l’étude :

“Le principal avantage qu’auraient les producteurs de vestes et de couettes à mélanger l’asclépiade au duvet serait associé à des motifs économiques et n’aurait pas pour but d’améliorer les caractéristiques de rendement du duvet.”